Les outils pour préparer,
animer et collaborer pendant
les séances en télétravail

Une parfaite gestion de la collaboration et des séances en télétravail nécessite de se doter d'outils à vocations multiples : préparer la séance, l'animer, la documenter ou encore assurer un suivi entre plusieurs séances.
Parmi les multiples outils numériques disponibles sur le marché, nous avons sélectionné les plus efficaces et les plus faciles à prendre en main sans formation poussée, et nous avons mis en place un système de boîte à outils adaptable sur mesure en fonction de chaque organisation.
Nous avons par ailleurs développé notre propre outil méthodologique sous forme de canevas qui permet d'analyser le contexte de l'organisation, les flux d'information et d'identifier les outils correspondants.

Online Meeting Canvas

Ce canevas conçu par nos équipes permet de dresser rapidement un audit des points clefs à prendre en compte au niveau des spécificités de chaque organisation. Ce canevas permet ensuite de définir des recommandations quant aux séances : quel format, quelle durée, quels outils utiliser (avant, pendant et après les séances) ou encore quels outputs et livrables privilégier. Ce travail de spécification des recommandations se fait en étroite collaboration avec l'organisation concernée avec la possibilité d'impliquer largement les collaborateurs dans cette phase.

Visioconférences interactives

La solution de visioconférence est au cœur du dispositif de télétravail. Il s'agit d'un outil clef car c'est celui qui remplace le contact "au bureau" : les séances, mais aussi les échanges informels à la machine à café, dans l'open space ou quand on se croise dans les couloirs ou à la cafétéria par exemple. Dans les situations de télétravail, l'outil de visioconférence doit pouvoir servir de maintien du lien social et de team building, en plus de sa fonction "pratico-pratique" de gestion des séances. Nous proposons des méthodes et outils complémentaires pour intégrer des interactions spécifiques (votes, sondages, questions-réponses etc.) durant ces séances.

Documents collaboratifs

Le fonctionnement en télétravail necessite de pouvoir collaborer avec ses équipes sur différents types de documents. Qu'il s'agisse de traitement de textes, de feuilles de calcul ou encore de présentations, nous intégrons les solutions leaders du marché au sein du processus global de télétravail. Au delà de ces types de documents les plus couramment utilisés, nous proposons aussi des outils de co-création permettant une prise de notes simple en simultanée avec de nombreux participants, ou encore la création collaborative de sondages, enquêtes, cartes interactives etc.

Tableaux interactifs

Un des éléments incontournable des workshops ou séances de brainstorming est le tableau blanc ou le "paper board". Il y a de nombreuses situations pour lesquelles dessiner des schémas ou positionner des post-its sur un tableau sont des interactions décisives pour faire avancer un projet. Nous proposons un dispositif avec une sélection d'outils et de méthodes qui permettent d'animer les séances en visioconférence en tirant pleinement profit de ces interactions. Ces processus créatifs que nous mettons en place sont efficaces pour intégrer les bonnes pratiques du Design Thinking au sein des organisations.

Email

contact [/at/] teletravail-facilitation.ch

Téléphone

🇨🇭 +41 78 843 33 93
🇫🇷 +33 662 80 11 28

Adresses

🇨🇭 Rue Liotard 5
1202 Genève, Suisse
🇫🇷 2 Rue Cler
75007 Paris, France